2024-10-01

Modernisation de l’industrie de la construction

hautes distinctions de l'AMCQ

Avec un nouveau Programme d’inspection pour la construction résidentielle de la GCR et le Comité de Transition Écologique de l’AMCQ, nous entrons dans une nouvelle ère de l’industrie.

Programme d’inspection pour la construction résidentielle 2025-2029 de la GCR

Afin d’aider les entrepreneurs à améliorer la qualité des bâtiments et de répondre aux demandes de la clientèle, l’organisme à but non lucratif Garantie de Construction Résidentielle augmente à trois le nombre d’inspections obligatoires pendant la construction de bâtiments résidentiels neufs, dont une inspection obligatoire avant la fermeture des murs. Cette mesure vise à prévenir les problèmes de non-conformité qui surviennent habituellement pendant la construction.

« Depuis la présence plus accrue de la GCR sur les chantiers, nous avons observé une nette amélioration de la qualité des bâtiments. Les entrepreneurs nous le mentionnent et c’est aussi visible dans les données. Cependant, des problèmes surviennent encore en cours de route, et il y a une demande pour davantage d’inspections, autant du côté des entrepreneurs que des consommateurs. L’idée derrière le programme est de donner les outils aux entrepreneurs pour prévenir ces défauts », explique François-William Simard, vice-président aux communications et relations partenaires.

La première inspection doit être faite obligatoirement avant la fermeture des murs. Les deux autres sont aléatoires pendant les étapes suivantes, soit celle des fondations, de la charpente, du revêtement extérieur ou de la finition. Les non-conformités relevées par la GCR ne sont pas de simples suggestions, mais des exigences. Tout le monde gagne à ce qu’elles soient réglées le plus tôt possible.

« Les entrepreneurs ont la responsabilité d’enregistrer chaque nouveau projet chez nous et d’indiquer les dates de début, de fin, et de fermeture des murs. Si l’entrepreneur avise la GCR à temps, nous pensons être en mesure de faire les inspections très rapidement. Les délais de constructions ne seront affectés que s’il y a des correctifs à apporter. »

Dans un esprit collaboratif, la GCR désire appliquer son programme progressivement d’ici 2029. En agrandissant son équipe qui sera composée entre autres d’inspecteurs, planificateurs, d’agents techniques aux quatre coins de la province, l’objectif est de donner aux entrepreneurs le plus de ressources possibles pour les aider dans leur travail. Des formations et des outils concrets sont également au programme.